Le Baal Tech Tov

Le Baal Tech Tov signigie le Maitre de la Technoloige Sainte. C'est un hommage au Baal Chem Tov, grand maître de la kabbale hébraïque du 18ième siècle, fondateur de la voie de la bonté et qui était le maitre de la parole sainte. Ainsi ce nom se veut désigner l'action de concevoir, développer, mettre au point des technologies utiles, appropriées et bienveillantes pour l'humanité.

C'est moi, l'auteur de ce site qui suis le Baal Tech Tov, un ingénieur de naissance, de formation et de profession français ayant fait ses armes auprès des plus grandes entreprises de technologies françaises et américaines. Mon nom d'état civil n'est pas communiqué publiquement pour garder la discrétion et la joie d'une vie simple, et, ne pas déranger la vie de mes proches qui partagent mon nom. Ma foi dans le pouvoir créatif, et mon expérience m'ont mené à concevoir des produits exceptionnels combinant la performance, la fiabilité, la simplicité et un coût de conception et de fabrication réduit. Ma pratique relève en même temps de l'art et du pragmatisme.

Mes pensées les plus en ruptures avec le monde des affaires et la société en générale sont: - Il est possible de concevoir un produit qui ne tombe jamais en panne - La simplicité est la sophistication suprême ( Léonard de Vinci) - L'argent et de grandes ressources matérielles ou humaines ne sont pas un prérequis pour faire un produit exceptionnel, au contraire. - Il faut très peut de personnes pour qu'une équipe projet soit efficace. 2 pizzas doivent être suffisantes pour la nourrir selon Jeff Bezos. Steve Jobs partageait aussi cette expérience. - Les gens de valeurs ne sont pas interchangeables. Les services des ressources humaines qui croient à l'interchangeabilité le sont car ils ne sont porteur d'aucune valeur et sont globalement nuisibles. - Il n'y a pas de limite à la technologie. cela implique que les technologues doivent savoir se limiter et avoir conscience à qui ils donnent une technologie. Ceci est fondamental, car la technologie peut engendrer destruction et asservissement.